print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2011-2012 > ARNS non-codants et régulations épigénétiques : le paradigme de l’inactivation (...)

ARNS non-codants et régulations épigénétiques : le paradigme de l’inactivation du chromosome X chez les mammifères

proposé par Claire Rougeulle, CNRS, Université Paris-Diderot, Paris

Projet de stage : L’inactivation du chromosome X est contrôlée par un ARN non-codant essentiel, Xist, qui est responsable de l’extinction transcriptionnelle des gènes et des modifications de la chromatine accompagnant ce processus. L’expression de cet ARN est finement régulée lors de l’embryogénèse, mais nous ne savons encore que peu de choses des acteurs intervenant dans la régulation de Xist. Nous avons plusieurs axes de recherche en cours centrés sur la régulation de Xist et dans lesquels pourraient s’intégrer le stage de M2. Certains visent à identifier, chez la souris, les mécanismes permettant l’activation de Xist à un stade précis du développement, chez la femelle uniquement et à partir d’un seul des deux chromosomes X, et qui font intervenir des facteurs de transcription ainsi que d’autres ARNS non-codant. Nous cherchons d’autre part à étendre notre compréhension de l’inactivation à d’autres mammifères en général et à l’homme en particulier, grâce à l’étude de systèmes cellulaires dont les cellules souches embryonnaires humaines.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Culture cellulaire, immunoprécipitation de chromatine (ChIP), immunoprécipitation de l’ADN methylé (meDIP), PCR quantitative, RT-PCR, FISH, immunofluorescence.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --