print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2007-2008 > Actimétrie et mise en place des voies sensori-motrices impliquées dans la (...)

Actimétrie et mise en place des voies sensori-motrices impliquées dans la survenue de séquelles neuro-développementales du grand prématuré

proposé par Stéphane Marret, Equipe Avenir INSERM "mécanismes physiologiques et physiopathologiques du développement cérébral", Faculté de Médecine et de Pharmacie, Rouen

Projet de stage : La motricité spontanée du nouveau-né reflète l’intégrité du système nerveux sous-jacent. Les critères actuels de dépistage (bilan neuro-moteur selon Le Métayer ou analyse visuelle de la motricité développée par Prechtl) ne permettent pas le dépistage précoce de troubles ultérieurs des apprentissages. La technique actimétrique, simple et reproductible, semble prometteuse. Elle a permis de montrer l’existence chez le nouveau-né à terme de profils moteurs différents en fonction des stades de vigilance. La motricité spontanée enregistrée en actimétrie reflète les stades de sommeil du nouveau-né grand prématuré avec existence de réactions d’éveil d’aspect différent en fonction des stades de sommeil. Les résultats obtenus lors d’une étude prospective réalisée entre 2001 et 2004 montrent une différence significative de profil moteur précoce entre des enfants à risque de troubles cognitifs et comportementaux et les enfants des autres groupes. L’objectif du projet de recherche actuel est d’élargir la population et de préciser les résultats obtenus.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Recrutement des patients et signature des consentements Participation au recueil des données cliniques, actimétriques et EEG Effet de stimulations tactiles (toucher) sur l’EEG (delta brushes) et sur les réactions motrices obtenues en actimètrie Analyse visuelle de la motricité selon la technique de Prechtl Traitements statistiques des données de l’analyse visuelle et des algorythmes de motricité obtenue par l’actimètrie.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --