print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2014-2015 > « Action du FEEc sur l’activité mitochondriale de l’ovocyte »

« Action du FEEc sur l’activité mitochondriale de l’ovocyte »

proposé par Pr Jean Philippe Wolf, Inserm U1016

Projet de stage :

Les anomalies du fuseau et les aneuploïdies ovocytaires augmentent avec l’âge et sont considérés comme les causes majeures des infertilités, chez les femmes de 35 ans et plus. Chez l’humain, les ovocytes ayant des niveaux d’ATP plus élevés ont un plus grand potentiel de développement et la chute de la qualité ovocytaire chez les mammifères âgés est liée à la chute de l’activité mitochondriale. Nous avons un peptide (Brevet) qui améliore les taux de fécondations chez la souris, et l’index de fusion dans l’espèce humaine (Barraud-Lange 2007, 2009) en améliorant les paramètres du mouvement spermatique par une action mitochondriale.

Le projet consiste à étudier l’action du peptide sur la production d’ATP par les mitochondries ovocytaires chez la souris.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : 1. Des tests de maturation in vitro en présence ou en absence de QDEc 100µM. 2. Analyse de la répartition des mitochondries dans le cytoplasme par Mitotracker Red CMRox (Life Technology) et par microscopie confocale. 3. Analyse du potentiel de membrane mitochondrial apprécié à l’aide de la sonde JC-1. 4. Nous évaluerons la production d’ATP par l’ovocyte à différentes étapes de sa maturation et en présence du peptide. 5. La morphologie du fuseau dans l’ovocyte maturé in vitro en Métaphase 2 sera étudiée en microscopie confocale.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --