print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2009-2010 > Analyse de la lamination du cortex chez des embryons de souris déficients (...)

Analyse de la lamination du cortex chez des embryons de souris déficients pour le gène ciliaire Ftm/Rpgrip1l

proposé par Sylvie SCHNEIDER-MAUNOURY et Christine LACLEF, Laboratoire de Biologie du Développement, UMR 7622 CNRS, UPMC, INSERM, 9, Quai Saint Bernard – boîte 24, 75005 PARIS

Projet de stage : Notre équipe s’intéresse à la régionalisation du cerveau des vertébrés. Chez la souris, nous avons pu montrer que les cils primaires, présents sur la face apicale/ventriculaire des cellules neuroépithéliales, sont nécessaires pour que la régionalisation dorso-ventrale du télencéphale s’établisse correctement à 12 jours de développement (E12.5). En effet, chez la souris déficiente pour le gène ciliaire Ftm/Rpgrip1l, la région ventrale du télencéphale s’étend dorsalement. En plus de ce défaut de régionalisation, il semble que la lamination du cortex soit anormale. L’objectif du stage proposé sera donc d’analyser la mise en place des neurones corticaux chez ce mutant. Pour cela, des marqueurs spécifiques des différentes couches du cortex seront analysés sur coupes histologiques. Ce travail permettra de montrer si les cils primaires jouent un rôle dans la lamination corticale et, le cas échéant, de définir à quelle étape du processus ils sont nécessaires.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

  dissection d’embryons de souris à différents stades du développement
  réalisations de coupes histologiques (cryostat et/ou microtome)
  Immunodétection
  hybridation in situ

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --