print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2012-2013. > Analyse de réseaux de régulation dans l’utérus normal et pathologique (...)

Analyse de réseaux de régulation dans l’utérus normal et pathologique pour une meilleure compréhension de l’endométriose.

proposé par Bruno Borghese, INSERM, Paris

Projet de stage : Nous allons préparer des cultures de cellules de l’épithélium et du stroma de l’endomètre normal et ectopique humain. Ces cultures seront analysées aux niveaux cellulaire et moléculaire, en utilisant des technologies de pointe afin de déterminer leur profil transcriptomique, mais aussi le profil de méthylation de leur ADN, leur empreinte génomique et leur miRNome. DLX5 et FOXL2 seront réprimé s par siRNA et leurs cibles cellulaires et moléculaires seront déterminées.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Ce projet impliquera l’utilisation de culture cellulaires primaires qui seront obtenues dans le service de Gynécologie-Obstétrique II de l’Institut Cochin (Pr Charles Chapron). La séparation des cellules glandulaires et stromales sera réalisée selon des protocoles établis. FOXL2 et DLX5 seront inhibés par des siRNA dans ces cellules et les conséquences établies à l’aide de la mise en évidence du profil transcriptionnel induit par ces modifications. Les conséquences sur l’activation de voies de signalisation impliquées dans l’endométriose seront évaluées (en particulier la voie ERK et pERK). Les techniques abordées impliqueront aussi le western blot, l’inactivation de gènes par transfection de siRNA, la préparation d’ARN, l’analyse du transcriptome et du miRNome. Les cellules seront aussi traitées avec des hormones impliquées dans la stéroïdogenèse et qui sont importantes dans l’endométriose

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --