print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2013-2014 > Analyse des interactions conceptus-organisme maternel au cours de la (...)

Analyse des interactions conceptus-organisme maternel au cours de la gestation précoce

proposé par Olivier Sandra , UMR 1198 INRA/ENVA "Biologie du Développement et Reproduction" 78 Jouy-en-Josas

Projet de stage : situation du sujet, objectif du stage, approches expérimentales

Le succès de la gestation requiert des interactions finement régulées entre l’organisme maternel et le conceptus (embryon et annexes embryonnaires). Elles sont cruciales dès l’établissement de la gestation et affectent le développement foeto-placentaire, l’issue de la gestation et la santé post-natale. Chez les ruminants, l’implantation se déroule sur une longue période de temps (2-3 semaines), qui fait de ces espèces des modèles de choix pour l’analyse progressive et détaillée de ces interactions. Au sein de notre équipe (7 chercheurs et enseignants-chercheurs), différentes analyses transcriptomiques à haut débit ont été réalisées à partir d’endomètre entier, de cellules maternelles ou de tissus extra-embryonnaires prélevés au cours du cycle et de la gestation précoce dans des situations impliquant (i) des embryons présentant différents potentiels de développement à terme (ii) des femelles dont la physiologie est altérée par des facteurs environnementaux (infection, alimentation). L’objectif du travail vise à caractériser une sélection de facteurs identifiés par ces données haut-débit, en analysant l’expression et la localisation cellulaire dans nos modèles physiologiques ou expérimentaux. L’objectif à moyen terme est de comprendre les fonctions de ces facteurs impliqués dans les interactions conceptus-organisme maternel au moment de l’implantation et leurs rôles potentiels sur la préparation de l’endomètre, la progression et l’issue de la gestation ainsi que le développement post-natal.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

Cultures cellulaires primaires ; extraction d’ADN, ARN, protéines ; analyses d’expression génique : RT-PCR (classique et temps réel) ; Western-blot ; hybridation in situ ; immunocyto/histochimie ; introduction aux analyses bioinformatiques de base.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --