print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2014-2015 > Analyse des partenaires de Zip2 au cours de la méiose chez Saccharomyces (...)

Analyse des partenaires de Zip2 au cours de la méiose chez Saccharomyces Cerevisiae

proposé par Arnaud De Muyt/Valérie Borde, Laboratoire Dynamique Nucléaire-CNRSUMR3664 Institut Curie Pavillon Pasteur 75005 Paris

Projet de stage : situation du sujet, objectif du stage, approches expérimentales

La méiose est une étape obligatoire pour les organismes se reproduisant de façon sexuée. A la différence de la mitose, la méiose réalise une division cellulaire supplémentaire qui consiste à séparer les chromosomes homologues parentaux. Pour le bon déroulement de cette étape, la cellule a mis en place un mécanisme permettant la reconnaissance et la mise en place d’interactions physiques entre ces chromosomes que l’on appelle crossing-overs (CO). La localisation spatio-temporelle de ces CO est extrêmement bien régulée et nécessite l’activité d’au moins 8 protéines chez la majorité des eucaryotes supérieurs. Cependant, le rôle précis de ces protéines est encore très peu connu. Dans le laboratoire, Nous avons tout d’abord porté notre attention sur une de ces protéines de crossing-over, plus connues sous le nom de « Zipper protein 2 » ou Zip2. Grace à une approche de purification de complexe protéique (TAP-Tag), nous avons pu identifier plusieurs candidats pouvant interagir directement avec Zip2. Le but du stage sera donc de valider les interactions que nous avons découvert en utilisant deux approches complémentaires : la technique du double hybride et la méthode de co-Immunoprécipitation.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

 Clonage dans les vecteurs double hybrides.
 Validations des interactions par double hybride dirigé.
 Validations de certaines interactions importantes par co-Immunoprecipitation (Sachant que les protéines candidates seront déjà étiquetées).

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --