print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2009-2010 > Analyse épigénétique de la « programmation précoce » (liée au petit poids à la (...)

Analyse épigénétique de la « programmation précoce » (liée au petit poids à la naissance) du risque de syndrome métabolique

proposé par Daniel VAIMAN, Equipe 21, U567 INSERM-UMR 8104 CNRS (Institut Cochin), Faculté de Médecine, Hôpital Cochin, 24 rue du Faubourg St-Jacques, 75014 Paris France

Projet de stage : Trois régions génomiques ont été mises en évidence dans des progéniteurs endothéliaux de cellules de sang de cordon par des approches transcriptomiques. L’objectif est de comprendre les bases épigénétiques de ces modifications par analyse de l’ADN après traitement au bisulphite de sodium. L’approche implique la mise au point des PCR sur ADN bisulphité, et l’évaluation des conséquences des modifications en terme d’expression des gènes associés. Un grand nombre de patients sera traité après validation des régions par une analyse par pyroséquençage.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Extration d’ADN, PCR Traitement d’ADN par le bisulfite de sodium, lecture de séquences, clonage.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --