print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2008-2009 > Analyses des interactions conceptus-environnement maternel au cours de la (...)

Analyses des interactions conceptus-environnement maternel au cours de la gestation précoce chez le bovin

proposé par Olivier SANDRA et Isabelle HUE, UMR 1198 INRA/ENVA (FRE CNRS) Biologie du Développement et Reproduction, Domaine de Vilvert, 78352 Jouy-en-Josas Cedex

Projet de stage : Le succès de la gestation requiert une communication très fine entre le l’embryon et l’oviducte puis entre le conceptus et l’utérus. A l’aide d’un réseau bovin de 13300 oligonucléotides longs dédié à la reproduction, nous avons établi et analysé les profils d’expression chez le bovin au moment de l’implantation (20 jours post-oestrus), à partir d’endomètre de vaches cycliques ou gravides. Les données mettent en évidence l’expression différentielle de transcrits liés à la signalisation, la différentiation et la prolifération cellulaire dont plusieurs apparaissent clairement régulés par les stéroïdes. A partir des jeux de données obtenus dans l’endomètre, l’objectif de ce travail portera sur la caractérisation approfondie de certains de ces facteurs dans le tractus génital maternel lors de l’établissement de la gestation, en particulier au moment de l’augmentation puis du maintien de la sécrétion de progestérone. L’objectif final est d’identifier et de comprendre les fonctions de ces facteurs lors de la reconnaissance du conceptus par l’environnement maternel, une étape cruciale pour la réussite de la gestation des Mammifères.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Extraction d’ARN, Northern-blot, RT-PCR (classique et temps réel), western-blot.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --