print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2007-2008 > Anomalies cardiaques dans la trisomie 21 : étude de gènes candidats dans un (...)

Anomalies cardiaques dans la trisomie 21 : étude de gènes candidats dans un modèle murin de trisomie au cours de l’embryogénèse

proposé par Nicole Créau, EA3508, Université Paris 7 - Denis Diderot, 2 place Jussieu, 75521 Paris Cedex 05

Projet de stage : 40% des trisomiques 21 ont des malformations cardiaques importantes impliquant le septum et les valves (canal atrioventriculaire CAV, communication interauriculaire CIA, communication intraventriculaire CIV) qui sont en rapport avec un défaut de développement des bourgeons endocardiques. Pendant longtemps, aucune malformation cardiaque n’a été rapportée dans les modèles de souris de la T21. L’analyse de nouvelles lignées de souris (Tc1 ; Dup16Ts1Yu) ainsi qu’une étude plus poussée des Ts65Dn montrent que des malformations cardiaques peuvent être identifiées chez la souris avec une copie supplémentaire des gènes murins ou humains. Afin de trouver quels gènes sont impliqués, nous identifierons le patron d’expression de gènes candidats dans un modèle de trisomie, Ts1Cje, et le comparerons aux modèles de gènes uniques que nous étudions au laboratoire (en collaboration au sein d’un projet européen). Cette étude devrait préciser les malformations induites par les gènes en trois copies et les gènes impliqués.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Manipulation d’embryons de souris normales, trisomiques ou transgèniques ; hybridation in toto sur cœurs embryonnaires ; immunohistochimie sur coupes de cœurs ; PCR ; RT-PCR semi-quantitative.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --