print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2014-2015 > Auto-régulation de l’AMH et de son récepteur spécifique AMHR2 par l’AMH dans (...)

Auto-régulation de l’AMH et de son récepteur spécifique AMHR2 par l’AMH dans les cellules de la granulosa

proposé par Nathalie Di Clemente , « Université Paris Diderot-Paris 7 » Unité BFA , CNRS UMR 8251 Equipe Physiologie de l’Axe Gonadotrope Inserm U1133,

Projet de stage :

Parmi les hormones impliquées dans le développement et la régulation de la fonction ovarienne, l’hormone anti-Müllérienne (AMH), un membre de la famille du TGF-ß sécrété par les cellules de la granulosa (CGs) des follicules en croissance, réprime le recrutement et la maturation folliculaire. Nous avons montré que l’AMH agissait sur la stéroïdogénèse et la différenciation des CGs et nous avons identifié les acteurs de sa signalisation dans ces cellules. Pour comprendre l’importance de l’AMH chez la femelle, nous étudions sa régulation, son mode d’action et ses gènes cibles chez la souris et la femme. Dans le cadre de ce stage nous nous intéresserons à la régulation de l’AMH et de son récepteur spécifique AMHR2 par l’AMH elle-même dans les CGs. Comme c’est le cas pour de nombreuses hormones, des résultats préliminaires obtenus sur la lignée de CGs murine tumorale ATC29 indiquent que les messagers de l’AMH et de l’AMHR2 sont réprimés par des traitements par de l’AMH. Nous étudierons s’il en est de même dans des cultures primaires de CGs de souris normales. De plus, nous analyserons l’effet de l’AMH sur l’expression de l’AMH et de l’AMHR2 au niveau protéique par western-blot sur ces 2 modèles de CGs. Enfin, nous étudierons l’effet de l’AMH sur l’activité des promoteurs de l’AMH et de l’AMHR2 dans la lignée de CGs murines KK1 (plus facilement transfectable).

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

Cultures primaires et de lignées de CGs. Extraction d’ARN totaux et de protéines, PCR quantitative, Western blot, Transfection et tests luciférase.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --