print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2008-2009 > Biologie cellulaire et moleculaire de la differenciation du (...)

Biologie cellulaire et moleculaire de la differenciation du chondrocyte

proposé par Jean-François Savouret, Centre Universitaire - U.F.R. Biomédicale, 45 rue des Saints Pères, 75006 Paris

Projet de stage : Le projet est centré sur la communication intercellulaire (Connexine 43) et la différenciation (Notch, IHH) des chondrocytes ainsi que leur implication dans la réponse aux stress inflammatoire et mécanique. Une population de cellules superficielles de l’articulation apparait capables d’exprimer ces voies de signalisastion. Le projet comporte une partie imagerie et une partie moléculaire. La partie « moléculaire » du projet porte sur l’étude par RT-PCR de différents marqueurs impliqués dans ces processus : Connexine43, voie Notch/HES1, et voie IHH/PTHrP. Trois questions principales seront abordées :

1) Où se situe l’expression de la Cx43 et de Notch1/HES1 dans le cartilage ? Ces voies sont-elles fonctionnelles ?

2) Quelle est l’influence de Notch/HES1 sur la voie IHH/PTHrP qui contrôle la différenciation du cartilage ?

3) Cette expression définit-elle une population particulière de cellules ?

4) Ces voies constituent-elles des cibles thérapeutiques potentielles dans les maladies articulaires inflammatoires et/ou dégénératives ?

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Microscopie laser confocale et optique à déconvolution sur tissus et sur cellules vivantes ou fixées, vidéomicroscopie. Biologie moléculaire (qPCR, immunoblots, transfections, mutagenèse, culture primaire de cellules, dissection et micro-dissection.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --