print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2014-2015 > Caractérisation de modèles animaux de gliomes pédiatriques du tronc (...)

Caractérisation de modèles animaux de gliomes pédiatriques du tronc cérébral

proposé par Yves de Keyzer, Laboratoire : controle de la croissance cellulaire par les nutriments INSERM U1151, 75993 Paris cedex 14

Projet de stage :

Les gliomes pédiatriques du tronc cérébral se caractérisent par un aspect particulièrement diffus et l’absence de masse tumorale identifiable. Plus de 80% d’entre eux présentent une mutation récurrente de variants d’histone H3 associée à l’activation des récepteurs membranaires du PDGF ou des BMP et à l’activation constitutive de la voie de signalisation PI3K/mTOR. Remarquablement cette voie est aussi activée dans les cellules non tumorales adjacentes suggérant qu’elle joue un rôle dans la tumorigénèse et dans les propriétés invasives de ces tumeurs. Nous avons développé des modèles animaux de ces tumeurs récapitulant les principales anomalies moléculaires observées dans les tumeurs. L’objectif du stage sera de caractériser ces tumeurs par étude sur coupes de cerveau et extraits des tumeurs animales.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

Le stagiaire sera amené à réaliser des immunofluorescences pour des marqueurs : de cellules cérébrales (astrocytes, oligodendrocytes, neurones), de l’activation de la voie mTOR à différents niveaux, analyser par immunoblot l’expression de protéines impliquées dans les relations tumeurs-microenvironnement (cadhérines par exemple). Eventuellement le stagiaire aura à manipuler des souris ou réaliser des prélèvements par dissection.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --