print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2012-2013. > Caractérisation des acteurs impliqués dans la recombinaison au cours de la (...)

Caractérisation des acteurs impliqués dans la recombinaison au cours de la méiose

proposé par Emmanuelle Martini et Gabriel. Livera, INSERM / CEA - Fontenay aux roses (92)

Projet de stage : La diversité du vivant est issue de la reproduction sexuée qui repose sur une étape quasi-universelle dans le monde animal : la méiose. Cette loterie génétique est orchestrée par un processus qui permet la formation de cossing-over entre les chromosomes homologues produits par recombinaison. Les défauts dans ce processus mènent à des problèmes de fertilité. Le but de ce stage est d’analyser le rôle de nouveaux acteurs participant à la recombinaison au cours de la prophase I de méiose. Deux modèles seront mis en œuvre d’une part l’étude de cellules méiotique chez la souris qui permet une imagerie de haute résolution et d’autre part le modèle levure, qui offre rapidité et ‘souplesse’ génétique. Les acteurs moléculaires de la recombinaison seront recherchés au travers d’un nouveau modèle de souris transgénique présentant un blocage méiotique et un défaut de réparation de l’ADN et d’autre part par le biais des partenaires potentiels d’acteurs méiotiques déjà connus.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Microdissection, culture de gonages, RT-PCR, immunohistologie, immunofluorescence, analyses d’images, clonage, transfection, western blot et southern blot.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --