print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2007-2008 > Caractérisation des facteurs de croissance impliqués dans la stimulation de (...)

Caractérisation des facteurs de croissance impliqués dans la stimulation de la neurogenèse après irradiation dans la ZSV chez la souris adulte

proposé par Marc-André Mouthon, Laboratoire de Radiopathologie, CEA/DSV/iRCM-IPSC, 18 route du Panorama BP-6, 92265 Fontenay-aux-Roses Cedex

Projet de stage : Nous avons développé un modèle in vivo de reconstitution endogène de la ZSV après irradiation à faibles doses. Alors que l’irradiation induit en quelques heures l’apoptose de la majorité des CSPN dans la ZSV, une prolifération des CSPN supérieure à la normale est observée une semaine après l’irradiation et la reconstitution du stock des CSPN est obtenue dans les deux semaines. Afin d’identifier les facteurs du microenvironnement responsables de la prolifération accrue des CSPN au décours de l’irradiation, une analyse différentielle des protéines sera réalisée par électrophorèse en 2D. L’objectif du stage est de participer à cette analyse protéomique et de vérifier par des méthodes in vitro, voire in vivo, que les protéines identifiées dans l’analyse protéomique ont effet sur la prolifération des CSPN.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Cultures de cellules souches nerveuses, manipulation de souris, immunofluorescence sur coupes de cerveau, préparations protéiques et différentes méthodes d’analyse des protéines.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --