print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2009-2010 > Caractérisation in vivo de la fonction de gènes candidats impliqués dans la (...)

Caractérisation in vivo de la fonction de gènes candidats impliqués dans la prolifération/spécification des progéniteurs de ionocytes au cours du développement embryonnaire chez le poisson Médaka

proposé par Violette THERMES, INRA - SCRIBE, Campus de Beaulieu, Avenue du Général Leclerc, 35042 Rennes cedex

Projet de stage : Les petits poissons téléostéens euryhalins, tel que le médaka (Oryzias latipes), sont capables de s’acclimater à des variations importantes de salinité (i.e. lors d’un passage d’eau douce en eau de mer). Ce phénomène repose en parti sur un renouvellement des cellules branchiales grâce à la prolifération et la spécification de cellules progénitrices à partir d’un stock de cellules. Or, au cours du développement embryonnaire, ces processus cellulaires de prolifération, spécification et différenciation sont aussi impliqués dans l’organogenèse. Par conséquent, la dissection fine des mécanismes génétiques de contrôle de la prolifération/spécification des cellules progénitrices des branchies au cours de l’embryogenèse permettra de mieux comprendre les mécanismes génétiques de remodelage des branchies adultes lors d’un stress osmotique. Dans ce contexte, le projet proposé ici a pour objectif d’étudier in vivo la fonction de gènes candidats potentiellement impliqués dans la prolifération/spécification des progéniteurs des cellules branchiales, au cours du développement embryonnaire chez le médaka. L’étudiant réalisera des expériences de perte et de gain de fonction grâce à la microinjection dans l’embryon de Morpholinos ou d’ARNm. Les conséquences sur la prolifération/spécification des cellules et sur la fonction d’osmorégulation de l’embryon seront ensuite étudiées.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Microinjection dans l’embryon au stade 1-2 cellules, immuno-histochimie, hybridation in situ à l’aide d’un automate d’hybridation (utilisé en routine au laboratoire), mesure de survie des embryons/larves après transfert en eau de mer, contenus en ion…

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --