print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2007-2008 > Congélation lente et vitrification de l’ovocyte humain immature et (...)

Congélation lente et vitrification de l’ovocyte humain immature et effets sur le fuseau méiotique

proposé par Jacqueline Mandelbaum, Service d’Histologie, Biologie de la Reproduction et Cytogénétique, Hôpital Tenon, 4 rue de la Chine, 75970 Paris cedex 20

Projet de stage : Il s’agit d’une étude prospective randomisée des effets de la congélation de l’ovocyte humain immature, au stade de vésicule germinative, sur la préservation de ses structures, ses capacités à reprendre la maturation nucléaire in vitro et la normalité de la configuration fuseau - chromosome au stade de métaphase 2. Les ovocytes utilisés pour cette recherche seront issus de la population d’ovocytes immatures obtenus lors des protocoles d’AMP avec micro injection (ICSI). Ils représentent 12% des ovocytes recueillis et ne sont inclus dans le projet thérapeutique qu’en cas d’insuffisance de la cohorte ovocytaire mature. Les ovocytes restants seront, après accord des couples, exposés à une maturation in vitro précédée ou non d’une cryopréservation lente ou d’une vitrificatoin. Les effets sur le fuseau seront appréciés par l’étude en lumière polarisée in vivo (polscope). La configuration fuseau – chromosome sera analysée en immunocytochimie et microscopie confocale, en collaboration avec l’équipe de Nathalie Beaujean à l’INRA de Jouy en Josas (UMR 1198, Biologie du développement et de la reproduction, JP. Renard).

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : techniques d’AMP, congélation d’ovocytes, culture cellulaire, observation des ovocytes en lumière polarisée, immunocytochimie, microscopie confocale.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --