>
Stages de M1
>
Stages proposés pour l’année 2006-2007
> Connexines et trafic : approche dynamique de la physiopathologie
Connexines et trafic : approche dynamique de la physiopathologie
proposé par Dominique Segrétain. Unité d’endocrinologie de la reproduction : rôle des connexines. INSERM U 670. Université Paris 5, 45 Rue des Saint Pères. Paris (6è)
Les connexines qui sont des protéines membranaires a demi vie courte (1 à 3h) et qui s’organisent pour former les jonctions communicantes ou « gap junctions », sont très rapidement altérée dans de nombreuses pathologies en particulier dans l’initiation tumorale (Segretain et coll, 2003). A l’aide des sondes GFP et des techniques de vidéomicroscopie, le trafic de ces protéines a pu être caractérisé (Segretain and Falk, 2004). Cependant, les techniques mises en œuvre à ce jour n’ont pas permis de suivre l’ensemble des mécanismes moléculaires qui participent à la dynamique des connexines et surtout à leur altération.
A l’aide d’une nouvelle station de microscopie 3D et de vidéomicroscopie, couplé à un logiciel de reconstruction performant, le but de ce stage est de tenter de reconstituer in vitro et in vivo les différentes phases du trafic des Cx-GFP et d’examiner les étapes de ce trafic qui pourraient être altérées par des promoteurs tumoraux (pesticides, toxiques environementaux).
Documents joints
-
Détail du stage (Word - 28 ko)