print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2008-2009 > Conséquences de l’inflammation du choriotrophoblaste sur le phénotype (...)

Conséquences de l’inflammation du choriotrophoblaste sur le phénotype de la cellule myométriale

proposé par Michelle Breuiller-Fouche et par Céline Mehats, Inserm Unité 767 « Grossesse normale et pathologique », Hôpital Saint Vincent de Paul, Bâtiment M. Lelong, Porte 5, RDC, 82, Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris

Projet de stage : Pendant la grossesse, le feuillet chorionique des membranes fœtales est la surface de contact la plus étendue entre les tissus fœtaux et les tissus maternels, i.e. la décidue et le myomètre adjacent, et le col utérin. Les choriotrophoblastes, trophoblastes du chorion, sont des cellules endocrines uniques qui secrètent à l’interface foeto-maternelle des protéines contrôlant l’intégrité de la matrice extracellulaire des membranes et la contractilité du myomètre, déterminants essentiels du déclenchement de l’accouchement. L’objectif de cette étude d’identifier des messages d’origine choriotrophoblastique susceptibles de moduler le phénotype de la cellule myométriale.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

•Purification de choriotrophoblastes humains par digestion enzymatique des membranes fœtales (co-purifiés ou non avec les macrophages maternels)

•Culture de cellules myométriales humaines par la méthode des explants

•Co-cultures choriotrophoblastes/cellules myométriales à l’aide d’insert type transwell

•Immunoblot-blot, Immunofluorescence FAK, plaque dense, état de phosphorylation de la chaîne légère de la mysosine, réorganisation du cytosquelette, apoptose…

•Neutralisation par anticorps de facteurs signalétiques TNFα, IL1β, hCG…

•Interférence à l’ARN COX2, TNFR1, TNFR2…

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --