print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2012-2013. > Conséquences phénotypiques et génotypiques testiculaires d’une (...)

Conséquences phénotypiques et génotypiques testiculaires d’une exposition pré et postnatale au bisphénol A seul ou associé à d’autres perturbateurs endocriniens

proposé par Jacques Auger et Florence Eustache, INSERM - Paris

Projet de stage Les objectifs du stage s’intègrent totalement au sujet de recherche résumé plus haut. Un financement pour ce stage de M2 a été obtenu dans le cadre du programme CIME 2008 PNRPE (fin du programme à l’été 2013). L’étudiant participera à la préparation et à l’analyse des échantillons biologiques obtenus lors de l’exposition chronique de rats mâles au bisphénol A (BPA) et/ou à la vinclozoline et/ou la génistéine, 1) en postnatal (PND3), les endpoints étudiés à ce stade pouvant fournir des informations complémentaires aux travaux réalisés sur le testicule fœtal (équipe R. Habert) et, 2) en post-sevrage/prépubertaire (PND25) et postpubertaire (PND50), un retard de la survenue de la puberté ayant été mis en évidence pour les rats mâles exposés au BPA et plusieurs des mélanges étudiés. L’étudiant sera particulièrement impliqué dans l’extraction d’ARN, la préparation d’échantillons en vue d’analyse transcriptomique, l’interprétation de cette analyse (en liaison avec D. Vaiman) ainsi que la validation par q-PCR.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Tests usuels de toxicologie de la reproduction, biologie cellulaire et moléculaire (immunohistologie, extractions d’ARN, RT-PCR, q-PCR, etc...)

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --