print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2006-2007 > Contribution à l’étude de la structure chromatinienne d’un locus de (...)

Contribution à l’étude de la structure chromatinienne d’un locus de gènes

proposé par Geneviève Jolivet, Equipe Différenciation cellulaire, UMR Biologie du Développement et Reproduction, INRA, Domaine de Vilvert, 78352, Jouy-en-Josas Cedex

Le thème des recherches de l’Equipe de Différenciation Cellulaire concerne l’étude de la différenciation d’un tissu au niveau de gènes spécifiques depuis la vie embryonnaire jusqu’à l’âge adulte. Le modèle étudié est celui de la glande mammaire. Les premières ébauches de cet organe apparaissent au cours de la vie embryonnaire et évoluent peu jusqu’à la puberté. A la puberté, sous l’influence des stéroïdes ovariens a lieu un premier développement très limité de canaux. C’est chez l’adulte à chaque gestation que le développement terminal du tissu se produit. Il y a ensuite régression après le sevrage. Cet organe offre donc la possibilité d’étudier chez l’adulte un phénomène complexe qui pour la plupart des autres organes se déroule pendant la vie embryonnaire. Les gènes des protéines du lait sont spécifiquement exprimés dans la glande mammaire pendant la lactation. L’étude de la mise en place d’une structure chromatinienne favorable à l’expression de ces gènes est entreprise. Le gène WAP (Whey Acidic Protein) est particulièrement étudié comme marqueur de la différenciation du tissu épithélial mammaire. Un large domaine comprenant ce gène est en cours d’étude. Une étude par transgénèse a été entreprise pour rechercher en premier lieu les éléments régulateurs indispensables à l’établissement d’une structure ouverte de la chromatine dans la glande mammaire. Les travaux proposés pour un stage de M1 seraient intégrés dans cette étude actuellement réalisée dans le cadre d’une thèse de doctorat. Il s’agirait donc de contribuer à l’étude de la structure de la chromatine du transgène chez des souris.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --