print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2009-2010 > Contrôle de la croissance cellulaire par les nutriments.

Contrôle de la croissance cellulaire par les nutriments.

proposé par Mario PENDE, INSERM U845, 156 rue de Vaugirard, 75015 Paris

Projet de stage : La rapamycine est un antibiotique qui est utilisé comme immunosuppresseur et antitumoral. La cible de la rapamycine, mTOR, est une protéine kinase qui contrôle croissance, prolifération et métabolisme dans toutes les cellules eucaryotes. mTOR existe dans la cellule en deux complexes distinctes, mTORC1 et mTORC2, qui activent respectivement S6 kinases et Akt kinases. L’étudiant/e caractérisera deux modèles de croissance hépatique, lors d’une régénération et un développement tumoral. Des données préliminaires indiquent une fonction distincte des deux complexes mTORC pendant ces phénomènes de croissance. Le but est de definir les alterations du cycle cellulaire et du metabolisme relayées par la voie mTOR en fonction de programmes de croissance.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Microarrays, transduction par vecteurs viraux, cultures primaires, western, QRTPCR, genotypage, phenotypage des souris génétiquement modifiées.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --