print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2013-2014 > Contrôle du métabolisme énergétique des cellules trophoblastiques humaines : (...)

Contrôle du métabolisme énergétique des cellules trophoblastiques humaines : rôles de l’adiponectine

proposé par Marie-Noëlle DIEUDONNE, Université de Versailles St Quentin en Yvelines

Projet de stage : La croissance fœtale dépend d’un ajustement fin entre les besoins du fœtus et les réserves énergétiques maternelles. Différents facteurs influençant le métabolisme énergétique sont produits par le placenta et sont susceptibles d’agir de manière auto/para ou endocrine sur les fonctions placentaires. Parmi ces facteurs figurent l’adiponectine. L’adiponectine est une adipocytokine qui régule positivement le métabolisme lipidique et glucidique en augmentant la sensibilité à l’insuline. Ces effets sont associés à une stimulation de la biogénèse mitochondriale. Dans notre laboratoire, nous avons montré que l’adiponectine via ses récepteurs spécifiques (AdipoR) permet la formation d’un placenta fonctionnel doté de capacités sécrétoires et d’ancrage à l’endomètre (Benaitreau et coll , 2009, 2010). Nous souhaitons poursuivre ce travail en étudiant les effets de l’adiponectine sur le contrôle de la balance énergétique dans le placenta humain. Pour cela, nous mesurerons, sur des cultures primaires de trophoblastes humains issus de placenta du premier trimestre, i) l’expression des transporteurs de nutriments, ii) l’activité mitochondriale et iii) les voies de signalisation associées en absence ou en présence d’adiponectine humaine recombinante. L’ensemble de ce travail devrait permettre de préciser le rôle de l’adiponectine dans les complications de la grossesse associées à des altérations de la concentration maternelle d’adiponectine (diabète gestationnel et obésité).

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Culture primaire de trophoblastes humains, RT-qPCR, immunoblot, immunocyto/histochimie, activités enzymatiques.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --