print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2009-2010 > Développement des réseaux neuronaux respiratoires chez la souris

Développement des réseaux neuronaux respiratoires chez la souris

proposé par Muriel THOBY-BRISSON et Gilles FORTIN, Laboratoire Neurobiologie et Développement, Institut de Neurobiologie Alfred Fessard, Bât 33, 1 avenue de la terrasse, 91198 Gif sur Yvette

Projet de stage : Nous recherchons les bases moléculaires de la spécification des cellules le constituant les oscillateurs respiratoires chez l’embryon de souris. Nous tentons d’identifier les domaines de progéniteurs du tube neural à l’origine des lignages cellulaires impliqués. Notre recherche repose sur une étude anatomique et fonctionnelle de souris transgéniques chez lesquelles sont invalidés 1) des gènes de contrôle de la régionalisation dorso-ventrale et antéro-postérieure ou 2) des gènes de contrôle des programmes neurogéniques aboutissant à la genèse de types d’interneurones individuels dans le rhombencéphale.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :
- Approche fonctionnelle : enregistrements électrophysiologiques (enregistrement de neurones individuels en patch clamp, enregistrement de nerfs) et optiques (imagerie calcique) des activités rythmiques in vitro ; enregistrements plethysmographiques de la ventilation in vivo.
- Approche anatomique : marquages immunohistochimiques, traceurs cellulaires, imagerie confocale, reconstitution morphologique des neurones.
- Modèles transgéniques : lignées KO/KI ; mutants conditionnels : lignées Cre ; lignées « rapporteur » ; lignées interférant d’activité.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --