print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2007-2008 > Développement des réseaux neuronaux respiratoires chez la souris

Développement des réseaux neuronaux respiratoires chez la souris

proposé par Gilles Fortin et par Muriel Thoby-Brisson, Laboratoire de Neurobiologie Génétique et Intégrative, Institut Alfred Fessard, 1 avenue de la terrasse, 91198 Gif sur Yvette

Projet de stage : Notre laboratoire étudie les bases biologiques du comportement respiratoire. Les données récentes de la neurobiologie indiquent que la genèse du rythme respiratoire repose sur deux réseaux neuronaux oscillateurs couplés localisés dans le tronc cérébral. Le laboratoire a caractérisé la mise en place fonctionnelle de ces oscillateurs chez l’embryon. Nous recherchons les bases moléculaires de la spécification des cellules les constituant. Nous tentons d’identifier les domaines de progéniteurs du tube neural à l’origine des lignages cellulaires impliqués. Notre recherche repose sur une étude anatomique et fonctionnelle de souris transgéniques chez lesquelles sont invalidés 1) des gènes de contrôle de la régionalisation dorso-ventrale et antéro-postérieure ou 2) des gènes de contrôle des programmes neurogéniques aboutissant à la genèse de types d’interneurones individuels dans le rhombencéphale.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :
- Approche fonctionnelle : enregistrements électrophysiologiques et optiques (imagerie calcique) des activités rythmiques in vitro ; enregistrements plethysmographiques de la ventilation in vivo.
- Approche anatomique : marquages immunohistochimiques, traceurs cellulaires, imagerie confocale, reconstitution morphologique des neurones.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --