print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2009-2010 > Développement ovarien et impact de l’environnement chez les (...)

Développement ovarien et impact de l’environnement chez les ruminants

proposé par Corinne COTINOT et par Béatrice MANDON-PEPIN, UMR Biologie du Développement et Reproduction, INRA, Domaine de Vilvert, 78350 Jouy en Josas

Projet de stage : Chez tous les mammifères la différenciation de l’ovaire a lieu pendant la vie fœtale. Ces étapes précoces (prolifération, méiose, formation des follicules) sont déterminantes pour la future fonction reproductive des femelles, d’autant plus que le stock de follicules primordiaux est déterminé pour toute la vie. Le modèle murin et l’inactivation de gènes a permis de mettre en évidence l’implication de quelques dizaines de gènes dans ces processus. Cependant la souris est un animal polyovulant dont les mécanismes ne sont pas toujours généralisables à l’ensemble des mammifères, c’est pourquoi nous développons un modèle non rongeur, monoovulant aux caractéristiques physiologiques plus proches de celles de l’espèce humaine et présentant un intérêt agronomique (amélioration de la prolificité et de la fertilité des espèces d’élevage). Le but de ce stage est de participer à la mise au point d’un système de cultures d’explants d’ovaires fœtaux pour l’étude de gènes in vitro. Ces cultures permettront d’évaluer le déroulement de la prophase I de méiose et la formation des follicules in vitro. Différents types d’analyse seront menées sur ces cultures (histologie, qRT-PCR). A plus long terme ; ce système de culture organotypique permettra d’étudier l’impact des perturbateurs endocriniens sur le développement ovarien (le laboratoire est engagé dans le contrat européen REEF : Reproductive Effects of Environmental chemicals in Females) ainsi que le rôle de gènes caractérisés au laboratoire.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Biologie moléculaire : Extraction d’ADN (sexage des fœtus) et d’ARN de différents tissus, PCR et RT-PCR, PCR en temps réel. Cultures d’ovaires fœtales ovines in vitro, histologie, qRT-PCR, immunohistochimie.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --