print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2015-2016 > Dosage des adipokines dans le plasma séminal : mise au point, validation (...)

Dosage des adipokines dans le plasma séminal : mise au point, validation technique et corrélation avec les taux sériques (protocole METASPERME).

proposé par Rachel LEVY, Biologie de la Reproduction, CECOS, Hôpital Tenon, 4 rue de la Chine, 75020 Paris

Projet de stage :

Etat des connaissances : L’infertilité touche approximativement 14% des couples en âge de procréer et un facteur causal masculin est retrouvé dans approximativement 50% des cas (Thonneau et al 1991). Le ou les facteurs impliqués dans ce phénomène n’ont pas encore été identifiés, mais leur origine environnementale est fortement suspectée, comme c’est le cas pour d’autres maladies chroniques comme l’obésité et le diabète de type 2. En plus d’un recours accru aux techniques d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP), une altération de la fonction de reproduction masculine ou plus généralement de l ‘état de santé paternel pourrait avoir des effets adverses sur la qualité du conceptus et la santé de l’enfant à naître. Les deux épidémies, infertilité masculine et obésité/diabète pourraient donc être liées, d’autant que des altérations des paramètres spermatiques ont été significativement corrélées à l’IMC (Sermondade et al, 2013) (Dupont et al, 2013). Les altérations du potentiel fécondant se retrouvent aussi chez les patients normospermiques présentant un hyperinsulinisme (Bosman et al, 2015) au niveau sanguin mais aussi dans le plasma séminal (Leisegang et al, 2014), ainsi qu’au niveau des gamètes. En effet, le spermatozoïde humain mature sécrète et présente à sa surface des récepteur à l’insuline et à la leptine qui pourraient être impliqués dans la capacitation, la réaction acrosomique, et pour l’insuline dans la régulation du métabolisme énergétique spermatique (Lampiao et du Plessis SS, 2008). D’autre part, il a été démontré que le niveau de certaines adipokines dans le plasma séminal était corrélé avec des caractéristiques fonctionnelles des spermatozoïdes et modifié en cas de surpoids (Moretti et al, 2014). Ces éléments permettent de formuler l’hypothèse d’une perturbation de la sensibilité à l’insuline, la leptine et potentiellement d’autres adipokines au niveau du sperme de patients présentant des déséquilibres métaboliques. De plus, certaines adipokines pourraient constituer des marqueurs de la qualité spermatique.

Objectifs de l’étude : L’objectif principal du travail de thèse est d’évaluer les relations entre les paramètres spermatiques et les adipokines présentes dans le sérum et le plasma séminal sur une cohorte de patients pris en charge en AMP et inclus dans le protocole de recherche clinique METASPERME, « Relations entre paramètres spermatiques et syndrome métabolique chez l’homme partenaire d’un couple infertile ». Des échantillons de sérum et de plasma séminal provenant d’un total de 170 patients seront mis à disposition pour analyse et des corrélations avec les données clinico-biologiques recueillies seront réalisées.

Résultats attendus : Mise en évidence de marqueurs innovants de l’infertilité masculine. Meilleur compréhension des relations entre les éléments du syndrome métabolique et les paramètres spermatiques. Corrélation des paramètres étudiés avec les données et les résultats de la prise en charge en AMP.

Perspectives : Mise en place d’interventions thérapeutiques médicamenteuses ou non, visant à corriger d’éventuelles anomalies réversibles pouvant altérer les résultats de l’AMP et la santé des enfants à naître. Détermination du moment le plus favorable à la conception après la mise en œuvre de ces interventions.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

Le dosage des adipokines, chemokines, et cytokines (leptine, adiponectine, MCP1, IL-1, IL-6, résistine, omentine…) sera effectué à l’aide de kits ELISA dédiés, pour lequel l’équipe d’accueil possède une forte expertise (JP Bastard et S Felahi). Des données préliminaires ont déjà permis la détection de plusieurs de ces facteurs dans le plasma séminal. Corrélation avec les données du PHRC METASPERME : cliniques, paramètres spermatiques classiques et fragmentation ADN

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --