print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2013-2014 > « Etude des effets des forces de cisaillement sur la fonction biologique du (...)

« Etude des effets des forces de cisaillement sur la fonction biologique du trophoblaste humain : production de facteurs angiogéniques et anti-angiogéniques »

proposé parVassilis TSATSARIS, Inserm U767 Paris

Projet de stage : L’objectif de ce travail est d’évaluer l’influence des forces de cisaillement (shear stress) sur les capacités de synthèse et de libération de facteurs pro et anti-angiogéniques par le syncytiotrophoblaste humain en culture. Ce travail sera réalisé à l’unité INSERM 767 (grossesse normale et pathologique, développement et fonction du placenta et de l’utérus) sous la direction du Pr Tsatsaris. Des cultures de cellules trophoblastiques villeuses humaines, fusionnées en syncytiotrophoblaste en conditions de contraintes mécaniques (shear stress) seront réalisées. L’impact du shear stress sur le syncytiotrophoblaste sera évalué par l’étude de l’expression cellulaire et de la libération dans le milieu de conditionnement, de facteurs pro-angiogéniques (PlGF et VEGF) et anti-angiogéniques (récepteur soluble au VEGF de type 1, endogline soluble).

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Purifications de cellules trophoblastiques, cultures cellulaires et conditions statiques et dynamiques, maitrises des conditions de shear-stress, dosages Elisa, immuno-cytochimie,

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --