print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2009-2010 > Effet d’un perturbateur endocrinien sur la mise en place des réponses (...)

Effet d’un perturbateur endocrinien sur la mise en place des réponses neuroendocrines et comportementales mâles

proposé par Sakina MHAOUTY-KODJA, Laboratoire de Physiopathologie des Maladies du Système Nerveux Central CNRS UMR 7224/INSERM UMRS-952/Université P. & M. Curie, 9 Quai St Bernard, 75005 Paris

Projet de stage : Le Bisphenol A (BPA) est un monomère hormono-mimétique massivement produit et utilisé dans la fabrication d’une très grande variété de contenants en polycarbonates, destinés au conditionnement et au stockage de produits et boissons alimentaires, et de composites dentaires. Le BPA a été initialement décrit comme un composé oestrogénique, à faible affinité pour les récepteurs des estrogènes (ERα et ERβ). Depuis, d’autres activités (anti-oestrogénique et anti-androgénique) ont été rapportées pour le BPA. Or, la testostérone (T), via l’activation des voies de signalisation des ER et des récepteurs des androgènes (AR), joue un rôle critique dans l‘organisation et l’activation des fonctions centrales chez le mâle. Pendant la période périnatale, elle masculinise les circuits neuronaux, potentialisant ainsi les comportements et fonctions typiques des mâles. A l’age adulte, la T est impliquée dans leur activation et maintien. Le but de ce stage est de participer à la caractérisation comportementale, neuroanatomique et neuroendocrine des effets de l’exposition périnatale à de faibles doses de BPA sur le système nerveux central de souris.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Cette étude combinera des approches neuroendocrines (dosages hormonaux), comportementales (sexuel et agressif) et neuro-anatomiques (immunohistochimie).

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --