Effet d’un supplément alimentaire en β-carotène sur les performances de reproduction de la vache laitière
Projet de stage :
situation du sujet : il a été montré récemment que les vaches présentant des concentrations élevées en β-carotène pendant la période de tarissement revenaient plus rapidement en chaleurs post partum que les vaches présentant des concentrations faibles en β-carotène. Le corps jaune est l’organe le plus riche en β-carotène et son fonctionnement pourrait être influencé par le statut en β-carotène de la vache. De plus, le β-carotène possède une activité anti-oxydante qui pourrait aider dans des situations d’involution utérine retardée et de métrite.
objectif du stage : tester l’effet d’un supplément alimentaire en β-carotène pendant la période de tarissement sur la cyclicité, l’involution utérine et le métabolisme des vaches laitières hautes productrices post partum
approches expérimentales : essai d’alimentation en ferme avec suivi de reproduction post partum
Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Prélèvements sur animaux (sang, lait), palpation transrectale du tractus génital, dosage de métabolites sanguins par spectrophotométrie (glucose, acides gras non estérifiés, β-hydroxybutyrate, urée, β-carotène), dosage d’hormones par RIA et EIA (insuline, insulin-like growth factor 1, progestérone), dosage d’acides aminés par HPLC.
Documents joints
-
Document (Word - 45.5 ko)