print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2011-2012 > Effet d’une exposition chronique à la téléphonie mobile sur la reproduction (...)

Effet d’une exposition chronique à la téléphonie mobile sur la reproduction chez le rat

proposé par Brahim Selmaoui, INERIS, Verneuil en Halatte

Projet de stage : L’utilisation croissante de la téléphonie mobile est à l’origine d’une augmentation de l’exposition de l’Homme aux champs électromagnétiques de radiofréquence (CEM RF). Les effets de ce type d’exposition sur la santé humaine suscitent un certain nombre de questions et font l’objet de plusieurs études en laboratoire. La part d’incertitude qui entoure encore la question concernant les effets sanitaires des champs électromagnétiques des radiofréquences, en particulier à long terme, alimente les inquiétudes et les interrogations du public. L’une des préoccupations qui fait l’objet de ce programme concerne la survie de l’espèce avec un éventuel risque sur la fonction de reproduction. Le présent protocole est conçu pour déterminer les effets d’une exposition chronique aux CEM RF de la téléphonie mobile sur la reproduction chez le rat, par la méthode dite « de génération continue ». Cette étude, permettra de déterminer les effets de ces champs sur la capacité reproductrice, la motilité spermatique, le développement des organes reproducteurs ainsi que l’histopathologie de ces organes. L’endocrinologie de la reproduction sera également étudiée, à savoir l’axe gonadotrope (GnRH, LH, FSH, testostérone, œstradiol). Plusieurs cytokines (TNF-alpha, IFN-gamma, IL-1beta, IL-1RA, IL-4, IL-6, IL-10) qui sont ou peuvent être impliquées, directement ou indirectement, dans la reproduction, seront également analysées.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

Histopathologie Analyses biochimiques et hormonales par ELISA et RIA Microscopie Manipulation des rats femelles gestantes et des nouveaux nés

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --