print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2007-2008 > Effet de l’hydroxyurée (HU) sur l’endothélium : études (...)

Effet de l’hydroxyurée (HU) sur l’endothélium : études fonctionnelles de gènes sensibles à l’HU dans des cellules endothéliales en culture

proposé par Claudine Lapoumeroulie, UMR 763 Inserm – Université Paris 7, Hôpital Robert Debré, 48 boulevard Sérurier, 75019 Paris

Projet de stage : Le projet porte sur le mécanisme d’action de l’HU qui reste, à ce jour, largement incompris. L’interaction entre globule rouge et endothélium vasculaire faisant partie intégrante de la physiopathologie drépanocytaire, le projet analysera l’effet de l’HU sur les cellules endothéliales. Il s’agira de participer à l’analyse et la validation des données de micro-arrays : 1) en déterminant par une analyse informatique et de modélisation les voies de signalisation affectées (collaboration avec Arndt Benecke, IHES), 2) en validant les gènes candidats par analyse individuelles des ARNm et de l’expression protéique, 3) en appréciant le retentissement fonctionnel des variations induites par l’HU. Le projet sera réalisé dans le groupe parisien de l’unité.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Culture cellulaire, extraction d’ARN, RQ-PCR, dosage ELISA, cytométrie de flux, analyse de l’adhésion cellulaire en conditions de flux.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --