print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2012-2013. > Effet de la nutrition maternelle sur la croissance et le métabolisme du (...)

Effet de la nutrition maternelle sur la croissance et le métabolisme du poulain.

proposé par Pascale Chavatte-Palmer, INRA, Jouy en Josas

Projet de stage :

Nous avons établi au sein du laboratoire que la manipulation de la croissance fœtale par transfert d’embryons entre races de tailles différentes (poneys, chevaux de selle et chevaux de trait) perturbait la croissance, le métabolisme glucidique et l’expression de marqueurs de la santé osseuse chez les poulains (données non publiées). Dans une étude épidémiologique, nous avons aussi montré que l’alimentation de la jument gestante jouait un rôle important dans la survenue de pathologies ostéo-articulaires chez le poulain. Afin d’évaluer, dans une étude prospective, les conséquences des pratiques d’élevage en termes de nutrition de la jument gestante, nous avons établi deux lots de 15 juments chacune, l’un étant nourri avec des fourrages selon les besoins physiologiques et l’autre complémenté matin et soir avec des aliments concentrés. L’objectif de ce stage est d’évaluer le placenta et le poulain à la naissance et d’évaluer la croissance et le métabolisme glucidique au cours des premières semaines après la naissance.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

Manipulation de chevaux, suivi des poulinages, mesures placentaires et collecte d’échantillons placentaires, prises de sang, tests de tolérance au glucose, pesées et mesures de croissance des poulains Le/la stagiaire doit être familier avec les gros animaux. Il sera logé sur place (station expérimentale des Haras Nationaux près de Limoges).

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --