print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2017-2018 > : Effets de l’inhalation des nanoparticules d’or sur la fonction (...)

 : Effets de l’inhalation des nanoparticules d’or sur la fonction placentaire dans un modèle lapin

Service d proposé par Anne Couturier-Tarrade, INRA UMR 1198 Biologie du Développement et Reproduction 78Jouy en Josas

Projet de stage :

Les nanoparticules (NP) d’or rentrent dans la composition de nombreux produits (dentifrices, alimentation, emballages, lubrifiants, pots catalytiques, climatiseurs et produits biomédicaux). Par conséquent, la population générale mais aussi des travailleurs des secteurs de l’agroalimentaire, des cosmétiques et de l’industrie sont de plus en plus exposés à ces NP. Si des modèles animaux ont été générés afin d’étudier la réponse biologique aux effets directs de l’exposition aux NP d’or, l’impact indirect, au cours de la gestation, sur le développement foeto-placentaire reste peu pris en compte. L’objectif de ce travail est donc d’évaluer l’impact de l’exposition chronique aux NP d’or, par inhalation, au cours de la gestation sur la fonction placentaire dans un modèle lapin. Pour cela, l’étudiant participera à l’expérimentation animale et à la collecte des tissus. Il réalisera une cartographie de la distribution des NP dans le placenta par microscopie électronique à transmission ainsi qu’une étude des effets des NP d’or sur l’expression des gènes placentaires par transcriptomique.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : expérimentation animale, collecte des unités foeto-placentaires, microsocopie électronique à transmission, étude transcriptomique des placentas

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --