print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2007-2008 > Effets différentiels des isoformes de PR sur la prolifération et la (...)

Effets différentiels des isoformes de PR sur la prolifération et la dissémination de cellules cancéreuses humaines

proposé par Hugues Loosfelt, INSERM U693 « Récepteurs stéroidiens, Physiopathologie endocrinienne et métabolique », Faculté de Médecine Paris-Sud, 63 rue Gabriel Peri, 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex

Projet de stage : Notre équipe étudie les fonctions du récepteur de la progestérone (PR) et de ses partenaires moléculaires (corégulateurs). PR est exprimé à partir d’un seul gène sous 3 isoformes majeures, A, B, et C, dont les propriétés transcriptionnelles sont distinctes. Nous voulons étudier l’impact de ces isoformes dans différentes situations physiopathologiques (cancers du sein et de l’utérus…). Le stage sera orienté sur l’effet des progestatifs et de leurs antagonistes sur l’expression des gènes cibles de PR qui pourraient être impliqués dans la tumorigénèse et la dissémination métastatique. L’approche expérimentale se fondera sur des lignées cellulaires cancéreuses humaines exprimant l’une des différentes isoformes de façon stable. L’expression de certains gènes candidats sera déterminée dans différentes situations de ligands, et sera comparée à celle qui a lieu dans des cellules ne contenant pas PR. Au terme du stage, ce travail devrait déboucher sur des résultats exploitables pour la poursuite d’une thèse.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Culture de cellules cancéreuses humaines, PCR quantitative en temps réel, inhibition par SiRNA, mesure de la prolifération et de l’adhésion cellulaires, western-blot…

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --