print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2011-2012 > Effets extra-ovarien de l’AMH sur l’axe hypothalamo-hypophysaire : (...)

Effets extra-ovarien de l’AMH sur l’axe hypothalamo-hypophysaire : implications dans le syndrome des ovaires poly-microkystiques

proposé par Paolo.Giacobini, INSERM, Lille

Projet de stage : situation du sujet, objectif du stage, approches expérimentales Le syndrome des ovaires poly-microkystiques est une cause fréquente d’infertilité chez la femme. Chez les patientes présentant ce trouble, on constate des taux d’hormone Anti-Müllerienne (AMH) élevés. L’influence de l’AMH au niveau du système nerveux central, et notamment des neurones à GnRH n’est pas connue. L’objectif du projet est l’étude du rôle de l’AMH dans la régulation de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique sur des cultures cellulaires contenant des neurones à GnRH. La découverte d’un rétrocontrôle central de l’AMH serait une avancée importante dans la compréhension de la pathogénèse de ce syndrome et ouvre la voie à la création de cibles pharmacologiques.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : cultures cellulaires, immunohistochimie, biologie moleculaire.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --