print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2014-2015 > Entrée et progression méiotique

Entrée et progression méiotique

proposé par Gabriel LIVERA , Laboratoire de Développement des Gonades, UMR97 INSERM/Univ P7 & P11 / CEA 92260 Fontenay aux roses

Projet de stage :

La méiose est une étape centrale dans la gamétogénèse et un processus que seules les cellules germinales peuvent initier. Pourtant les acteurs gouvernant l’initiation ou la progression au cours des premières étapes méiotiques sont encore mal connus chez les mammifères. Un des axes de l’équipe vise à identifier et caractériser de nouveaux acteurs spécifiques de ce processus. A partir de données transcriptomiques nous avons défini un liste de gènes candidats et caractérisé le rôle de certains (Msx, Nodal, Meiob …). Nous souhaitons maintenant comprendre s’agencent ces nouvelles pièces au sein du ‘grand puzzle’ de la méiose. Pour cela nous rechercherons d’une part les partenaires de ces acteurs et étudierons leur régulation. Ce dernier point capital constitue le sujet central du projet de Master2. En effet, l’identification des signaux qui commandent l’expression spécifique de ces gènes devrait aboutir à l’identification du ou des grands chefs d’orchestre de la méiose.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

Culture de gonades, histologie, immuno-marquage, RTqPCR, génotypage et selon progression isolement de cellules, western blot, co-immunoprécipitation, élevage de souris transgénique …

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --