print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2014-2015 > Etablissement d’une lignée de trophoblastes humains

Etablissement d’une lignée de trophoblastes humains

proposé par Thierry FOURNIER, UMR-S 1139 INSERM/Université Paris Descartes"Physiopathologie & Pharmacotoxicologie Placentaire Humaine"

Projet de stage :

Notre objectif est d’accroître les connaissances sur la formation et les fonctions du placenta humain afin d’améliorer le dépistage précoce (biomarqueurs) et la prise en charge des principales pathologies de la grossesse associées à une dysfonction placentaire. Le placenta est un organe transitoire indispensable à la grossesse et à la croissance fœtale. Il est principalement constitué de trophoblastes qui se différencient en deux sous populations : le cytotrophoblaste extravilleux invasif (CTEV) impliqué dans l’implantation, l’immunotolérance et le remodelage des artères utérines, et le cytotrophoblaste villeux (CTV) qui fusionne pour former le syncytiotrophoblaste (ST) qui représente le tissus endocrine et d’échange entre le sang maternel et fœtale. Afin d’étudier la différenciation du trophoblaste au cours du développement placentaire nous avons développer des modèles in vitro de cultures primaires des deux sous populations de trophoblastes. Toutefois, les trophoblastes isolés de placenta ne prolifèrent pas in vitro. Afin de faciliter les études, nous avons établis une lignée de CTEV (Pavan et al, Carcinogenesis 2003 et brevet). Notre objectif et l’objet de ce projet sont d’établir une lignée de cytotrophoblastes villeux humains.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

Isolement de cellules trophoblastiques villeuses humaines à partir de produit d’IVG. Mise en culture et transfection (T/tSV40 et télomérase) Sélection et caractérisation des clones avec des marqueurs de différenciation trophoblastique (ICC, Q-PCR)

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --