print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2009-2010 > Etude de gènes candidats impliqués pendant la spermatogenèse chez le (...)

Etude de gènes candidats impliqués pendant la spermatogenèse chez le poisson.

proposé par Florence LE GAC, Unité 1017 SCRIBE INRA, campus de Beaulieu, 35042 Rennes Cedex

Projet de stage : Le contrôle de l’initiation de la maturation sexuelle (puberté) chez les poissons d’intérêt aquacole constitue un enjeu afin de développer des méthodes permettant d’accélérer l’âge à la première reproduction pour accélérer les programmes de sélection génétique ou encore de retarder ou inhiber la maturation sexuelle pour limiter son impact négatif sur les performances de croissance des poissons Notre groupe vient de décrire chez un poisson hautement cyclique (truite) l’évolution spatio temporelle du transcriptome testiculaire en fonction du stade de développement spermatogénètique, ainsi que les effets des hormones androgènes sur l’expression de ces gènes ( notamment à l’aide de puces à ADN). Nous souhaitons approfondir la fonction de plusieurs gènes candidats potentiellement impliqués dans l’initiation de la spermatogenèse active (prolifération des gonies et déroulement de la meiose). Les approches sont la culture d’explants testiculaires en présence ou absence d’hormone, l’étude d’expression de ces gènes (PCR et HIS) et des effets sur les cellules germinales précoces (survie, prolifération, apoptose). Les travaux correspondent à un contrat ANR (Spermgen ; coordinateur F Le Gac, 2007-2009) et à notre participation à un programme Européen (Lifecycle 2009-2012).

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Cultures de tissus et de cellules, PCR Quantitative, Hybridation in situ, bioinformatique et phylogénie.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --