Etude de l’organisation de l’hétérochromatine dans différents modèles in vitro des lignages embryonnaires de souris (cellules ES, TS et XEN)
Projet de stage :
Au cours du développement précoce de la souris, l’embryon pré-implantation est formé de 3 lignages : l’épiblaste (pluripotent), le trophectoderme et l’endoderme primitif. Dans le cadre d’un projet de thèse en cours au laboratoire,, a été mise en évidence la localisation de certaines modifications épigénétiques (modifications post-traductionnelles d’histones) à l’hétérochromatine, qui semblent spécifique du développement précoce in vivo. L’objectif de ce stage est de comparer les données obtenues dans l’embryon à celles issues de différents modèles cellulaires dérivées des 3 lignages embryonnaires : ES, TS et XEN. Au cours de ce stage, l’étudiant étudiera le profil épigénétique (modifications post-traductionnelles d’histones) ainsi que l’organisation et le statut d’expression des séquences de l’hétérochromatine dans ces différents modèles cellulaires.
Techniques mises en œuvre par le stagiaire :
Collecte d’embryons de souris Culture cellulaire Immunomarquage et hybridation in situ d’ADN et d’ARN en fluorescence Analyse d’images (ImageJ)
Documents joints
-
informations complémentaires (Word - 36.5 ko)