print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2008-2009 > Etude de l’effet d’une sur-expression transitoire du facteur (...)

Etude de l’effet d’une sur-expression transitoire du facteur SCL/TAL1 sur l’amplification des CSH humaines

proposé par Francoise Pflumio, Laboratoire des cellules souches hématopoiétiques et leucémiques, IRCM, CEA, 18 route du panorama, Fontenay-aux-roses

Projet de stage : Nous avons montré auparavent que l’expression non contrôlée de TAL1 dans le tissu hématopoïétique humain induit l’amplification de différents progéniteurs hématopoïétiques. Les résultats montraient que TAL1 pouvait potentiellement amplifier les CSH. L’utilisation d’un vecteur lentiviral d’expression de tal1 inductible à la tétracycline devrait permettre de préciser ce phénomène en ciblant l’expression de TAL1 dans les CSH pendant une durée définie. En parallèle, nous voulons développer un système d’extinction inductible de tal1. Le but de ce projet est donc de préciser le rôle de ce facteur dans le compartiment des CSH par rapport aux progéniteurs. Une étude d’expression en micro-array sera faite pour savoir quels relais moléculaires sont ciblés par TAL1.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Le projet comprend des expériences de biologie cellulaire et de biologie moléculaire (PCR, western blot, clonages), des expériences de transduction avec des vecteurs lentiviraux et des transplantations dans des souris pour tester le potentiel des CSH et l’effet des variations d’expression de tal1 en transitoire.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --