print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2007-2008 > Etude de l’expression de gènes ovariens au cours des phases précoces de (...)

Etude de l’expression de gènes ovariens au cours des phases précoces de la différenciation foetale chez la brebis

proposé par Corinne Cotinot et par Béatrice Mandon-Pepin, Laboratoire Biologie du Développement et Reproduction, INRA UMR 1198-ENVA-CNRS FRE2857, 78350 Jouy en Josas

Projet de stage : Notre équipe travaille sur l’identification de gènes impliqués dans la différenciation précoce des gonades chez les mammifères d’élevage (ovins, caprins, porcins) et la compréhension de leurs rôles dans ce processus de développement. Dans le but de mieux comprendre les grandes étapes de la mise en place de l’ovaire, nous avons développé des outils pour l’étude du transcriptome ovarien au cours du développement et notamment la construction de banques soustraites par la technique d’hybridation suppressive soustractive (SSH) aux stades d’intérêt (prophase I de méiose et formation des follicules). Les gènes d’intérêt mis en évidence par l’analyse de ce transcriptome ovarien seront analysés par des approches de PCR en temps réel et/ou d’hybridation in situ sur coupes d’ovaires. Leur rôle fonctionnel pourra être étudié en utilisant des cultures organotypiques d’ovaires foetaux. En plus de comprendre les mécanismes qui participent à l’ontogenèse des ovaires et à leur différenciation, ces études devraient également permettre d’obtenir une meilleure connaissance des interactions entre les cellules germinales et les cellules somatiques à l’intérieur de la gonade en développement.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Biologie moléculaire : Extraction d’ADN (sexage des fœtus) et d’ARN de différents tissus, PCR et RT-PCR, PCR en temps réel.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --