print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2007-2008 > Etude de l’implication des gélatinases dans un modèle murin (...)

Etude de l’implication des gélatinases dans un modèle murin d’hémorragie intra-crânienne du prématuré

proposé par Vincent Laudenbach, Equipe AVENIR "Endothélium microcirculatoire et lésions cérébrales du nouveau-né", Institut Hospitalo-Universitaire de Recherche Biomédicale, Institut Fédératif de Recherches Multidisciplinaire sur les Peptides, Faculté Médecine-Pharmacie, Bâtiment Recherche, 22 Bd Gambetta 76183 Rouen

Projet de stage : La prématurité est un facteur de risque d’hémorragie intra-crânienne d’autant plus élevé que la naissance est précoce. L’immaturité de la paroi de la microcirculation cérébrale est probablement une des causes de ces hémorragies. Nous étudions l’implication de la cascade fibrinolytique et des métalloprotéinases de la matrice (MMP) dans un modèle expérimental d’hémorragie intracrânienne chez le souriceau. La connaissance des mécanismes en cause nous permet de développer des stratégies thérapeutiques dont on peut envisager ultérieurement l’application clinique. Plusieurs membres de l’équipe sont cliniciens, experts dans le domaine des anomalies neurologiques du nouveau-né.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :
- Manipulations d’animaux : injections intracérébrales et intrapéritonéales pour traitements pharmacologiques (souriceaux), sacrifice, prélèvements de tissus
- Analyse morphologique : histologie conventionnelle (coupes en paraffine, colorations au Crésyl violet et Fluorojade, analyse en microscopie optique), immunohistochimie (marqueurs spécifiques des différents types cellulaires cérébraux, microscopie à fluorescence)
- Culture cellulaire (neurones, astrocytes, microglie, endothélium)
- Dosages biologiques (activités MMP, caspases, qPCR)
- Mesures de paramètres de viabilité cellulaire (LDH, MTT)

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --