print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2008-2009 > Etude de la flexibilité des sites d’initiation de la recombinaison (...)

Etude de la flexibilité des sites d’initiation de la recombinaison méiotique

proposé par Alain Nicolas, Institut Curie, Centre de Recherche, CNRS UMR7147, Université Pierre et Marie Curie, 26 rue d’Ulm, 75248 Paris Cedex 05

Projet de stage : Pour comprendre les bases moléculaires de la stochasticité des sites d’initiation de la recombinaison méiotique d’une cellule à l’autre, nous avons développé chez la levure des méthodes génétiques permettant de modifier les sites d’initiation et commencé à identifier des éléments chromatiniens susceptibles de contrôler leur choix. L’objectif du stage sera d’examiner les perturbations de la recombinaison dans des souches de levure affectant certaines modifications des histones ou perturbées par des facteurs environnementaux. Notre équipe s’intéresse aussi aux bases génétiques de l’infertilité humaine, en recherchant des mutations dans des gènes candidats impliqués dans la recombinaison méiotique. En fonction de l’avancée de nos travaux, le criblage de plus grandes collections de patients et l’étude de l’effet de ces mutations dans notre modèle levure pourront être aussi proposés.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Le stage amènera à apprendre les techniques classiques de biologie moléculaire et de génétique pour la construction des souches mutantes de levure, les vérifier par PCR et réaliser des expériences d’immunoprécipitation de la chromatine pour la cartographie des sites de CDB sur l’ensemble du génome.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --