print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2011-2012 > Etude de la fonction de COUP-TFII utérin dans le contrôle du développement (...)

Etude de la fonction de COUP-TFII utérin dans le contrôle du développement placentaire

proposé par Fabrice Petit, INSERM, Université Paris Sud, Clamart

Projet de stage : COUP-TFII (Chicken Ovalbumin Upstream Promoter-Transcription Factor II), récepteur nucléaire orphelin appartenant à la superfamille des récepteurs des hormones stéroïdes/thyroïdes, est un nouveau facteur maternel aux fonctions importantes dans les processus d’implantation et de placentation. Concernant le placenta, l’inactivation de Coup-tfII au niveau du stroma utérin (utilisation des souris Amhr2+/Cre ; Coup-tfIIflox/flox) entraîne une augmentation de la différenciation des cellules trophoblastes géantes et une diminution de la différenciation des cellules du cône ectoplacental en cellules spongiotrophoblastes. Il en résulte une absence de formation du labyrinthe et donc d’échange sanguin entre la mère et l’embryon. Cette étude décrit pour la première fois l’implication d’un facteur maternel dans le processus de développement du placenta. Cependant, la (ou les) voie(s) de signalisation impliquée(s) dans ce dialogue utérus-placenta est (sont) actuellement inconnue(s). Les souris mutantes seront exploitées pour analyser les voies potentielles en qPCR, Western Blot et immunohistochimie.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Western blotting, immunohistochimie, PCR quantitative et techniques de base de la biologie moléculaire.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --