print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2009-2010 > Etude de la fonction de COUP-TFII dans les cellules épithéliales (...)

Etude de la fonction de COUP-TFII dans les cellules épithéliales utérines

proposé par Fabrice PETIT, Inserm U782, 32 rue des Carnets, 92140 Clamart

Projet de stage : COUP-TFII (Chicken Ovalbumin Upstream Promoter-Transcription Factor II), récepteur nucléaire orphelin appartenant à la superfamille des récepteurs des hormones stéroïdes/thyroïdes, est un nouveau facteur maternel aux fonctions importantes dans la réceptivité utérine, la décidualisation et la placentation. Chez des souris mutantes conditionnelles pour COUP-TFII, une augmentation de l’activité œstrogénique au niveau de l’épithélium entraîne des défauts d’implantation. Un premier modèle d’implantation a alors été établi dans lequel COUP-TFII stromal jouerait un rôle important sur la décidualisation en activant la voie BMP2 et sur la réceptivité utérine en diminuant l’activité œstrogénique au niveau épithélial. COUP-TFII est également exprimé au niveau de l’épithélium utérin mais son rôle n’a pas été élucidé. Le but est donc d’étudier la fonction de COUP-TFII au niveau de l’épithélium utérin et notamment au niveau de la régulation de l’activité œstrogénique. Pour ce faire, une diminution de l’expression de COUP-TFII dans des lignées cellulaires humaines sera effectuée à l’aide de siRNA et une analyse phénotypique des cellules sera accomplie. Une analyse des gènes cibles potentiels sera effectuée en PCR et Western Blot.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Culture cellulaire, siRNA, Western blotting, immunohistochimie, immunocytologie, transfection transitoire, PCR quantitative et techniques de base de la biologie moléculaire.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --