print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2013-2014 > Etude de la fonction placentaire dans un modèle équin de surnutrition (...)

Etude de la fonction placentaire dans un modèle équin de surnutrition maternelle chez le cheval

proposé par Pascale Chavatte-Palmer et Anne Tarrade, UMR Biologie du Développement et Reproduction 78352 JOUY EN JOSAS

Projet de stage :

Ce projet s’insère dans un projet plus vaste, financé par une bourse de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (et qui fait l’objet d’une thèse en cours) dont l’objectif est de déterminer le rôle de l’environnement maternel sur le métabolisme glucidique et la prédisposition des poulains à l’OCD par une approche de transferts d’embryon inter-races entre poneys, chevaux de selle et chevaux de trait. L’étudiant comparera la structure et la fonction placentaire (expression de gènes cibles) des placentas issus d’un groupe où les juments ont été nourries uniquement avec des fourrages durant les derniers 2/3 de la gestationet d’un groupe où elles ont reçu un concentré énergétique matin et soir. Les résultats seront aussi analysés en prenant en compte le poids du poulain et de la mère porteuse ainsi que les premiers résultats d’analyse du métabolisme glucidique chez les poulains.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

Histologie, stéréologie, extraction d’ARN, RT-qPCR, participation aux poulinages et aux tests de terrain (IVGTT, clamps euglycémiques). Si le temps le permet : dosages radio-immunologiques.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --