print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2014-2015 > Etude de la régulation des chromosomes sexuels au cours de la spermiogenèse (...)

Etude de la régulation des chromosomes sexuels au cours de la spermiogenèse et de son impact sur la différenciation des cellules germinales mâles.

proposé par Julie COCQUET , Equipe ‘Génomique, Epigénétique et Physiopathologie de la Reproduction’, Inserm u1016, Institut Cochin75014 Paris.

Projet de stage : Nous avons plusieurs modèles murins présentant une dérégulation des gènes de l’X et l’Y associée à une perturbation locale des marques chromatiniennes ; c’est le cas des mâles déficientes en Sly, un gène à multi-copies porté par le chromosome Y chez la souris. Cette dérégulation entraine des anomalies de morphologie des spermatozoïdes, des défauts de compaction de leur chromatine ainsi qu’une augmentation du nombre de lésions de l’ADN qui sont à la base de l’infertilité de ces souris mâles (Cocquet et al. 2009 ; Riel et al. 2013). Nous avons récemment montré que la protéine SSTY, également issue de gènes de l’Y, interagit avec SLY (Comptour et al. 2014). Le but du projet est de caractériser le mécanisme de régulation des gènes portés par les chromosomes sexuels et ses conséquences sur la différenciation des gamètes mâles et la fertilité. L’étudiant(e) M2 aura pour tâche d’étudier au cours de la spermiogenèse normale (souris wt) ou pathologique (souris déficientes en Sly), la présence de différents variants d’histones, de modifications post-traductionnelles d’histones et de cofacteurs (notamment SSTY), par des approches d’immunocytochimie, immunoprécipitation de la chromatine et western-blots.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Immunocytochimie, immunoprécipitation de la chromatine, co-immunoprecipitation et western-blots.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --