print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2008-2009 > Etude de la régulation de l’expression du gène Kiss1 au cours de la (...)

Etude de la régulation de l’expression du gène Kiss1 au cours de la puberté

proposé par Nicolas DE ROUX, Groupe Avenir « génétique et physiologie de l’initiation de la puberté », Hôpital Robert Debré, 48 Bld Sérurier, 75019 Paris

Projet de stage : Le système Kiss/GPR54 est un nouveau système neuroendocrinien participant à la régulation de l’axe gonadotrope. Il est maintenant bien établi que les kisspeptines régulent la sécrétion de la GnRH. L’augmentation de l’expression du gène Kiss1 chez le rat et la souris à la fin de la phase juvénile suggère que l’augmentation de la sécrétion de la GnRH en début de puberté pourrait dépendre directement des Kisspeptines. Le sujet de ce stage est de participer à un projet sur la régulation du gène Kiss1 à la fin de la phase juvénile chez le rongeur. Plusieurs hypothèses sont actuellement testées dans le groupe. L’étudiant sera chargé de tester une de ces hypothèses. Les approches expérimentales comprendront des quantifications d’ARN par RT-PCR et la localisation hypothalamique de l’expression des gènes testés par immunohistochimie ou hybridation in-situ.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : RT-PCR, immunohistochimie, hybridation in-situ.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --