print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2015-2016 > Etude de la régulation génique au cours de la spermiogenèse chez la (...)

Etude de la régulation génique au cours de la spermiogenèse chez la souris.

proposé par Julie COCQUET, Equipe ‘Génomique, Epigénétique et Physiopathologie de la Reproduction’, Inserm u1016, Institut Cochin, 24 rue du Faubourg St Jacques, 75014 Paris

Projet de stage : Nous avons des modèles de souris infertiles mâles présentant une dérégulation des gènes de l’X et l’Y associée à une perturbation locale des marques chromatiniennes (souris shSLY). Cette dérégulation entraine des anomalies de morphologie des spermatozoïdes ainsi que des défauts de compaction de leur chromatine (Cocquet et al. 2009 ; Riel et al. 2013 ; Comptour et al. 2014). Nos données de transcriptome et d’immunoprécipitation de la chromatine (ChIP-Seq) nous ont permis d’identifier de nouveaux potentiels régulateurs de l’expression génique au cours de la spermiogenèse. Le but du projet est de caractériser ces protéines et leur mécanisme d’action par l’étude de modèles de souris existant et en cours de développement. L’étudiant(e) M2 aura pour tâche de préciser le phénotype des souris shSLY (Cocquet et al. 2009 ; Riel et al. 2013) par des approches d’immunoprécipitation de la chromatine et western-blots ; ainsi que de commencer l’analyse d’un nouveau mutant conditionnel.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Immunoprécipitation de la chromatine, western-blots, analyse histologique, qRT-PCR.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --